Vous êtes ici: Archives / Numéros parus / N° 349

Edito

Rénovations et agrandissements

Septembre : L’appel fait, lui aussi, sa rentrée. Comme plusieurs fois déjà , cette retour de vacances 2012 sera l’occasion pour votre magazine de vous offrir davantage de contenus, de chercher à faire encore mieux que par le passé. Même si l’on dit que, en général, les médias écrits se portent plutà´t mal, L’appel a décidé d’aller de l’avant.

Nous rêvions d’élargir nos espaces, pour vous proposer plus de diversité. C’est désormais chose faite. Dès ce numéro, L’appel compte plus de pages : de 32, nous passons à 36. Dire qu’il n’y a pas si longtemps encore, votre mensuel ne comptait que 28 pages. Un peu maigre pour se nourrir pendant un mois... Le nouvel Appel devrait donc mieux calmer votre faim de lectures.

Parmi les nouveautés que permet cet accroissement de la pagination, il faut d’abord noter l’arrivée du reportage photographique. Dans un monde où tout passe par l’image, on ne peut plus se contenter d’informer par le texte. Bien des réalités contemporaines s’expérimentent d’abord par la vue, et chacun est marqué des sentiments qu’inspirent ce qu’il a vu. Chaque mois, deux pages de L’appel seront donc consacrées à une plongée dans le réel par la photo. Avec les efforts que nous déployons pour améliorer la qualité de nos illustrations, ce choix souligne notre volonté d’être au diapason de la société de ce début de siècle.

Autres nouveautés : des rubriques supplémentaires. L’une, « Choses vues », proposera une autre plongée dans la vie. En racontant, chaque mois, des petits faits de l’existence dont les journalistes de L’appel ont été témoins, et qu’ils trouvent « faire sens » de manière originale. L’autre est un élargissement de la rubrique « Eh ben ma foi », que tient de manière remarquable depuis des années le père Veilleux. Pour aller au-delà du monde catholique, nous complèterons les contributions du Père-abbé de Chimay par un regard provenant d’une des autres Églises chrétiennes, voire plus tard aussi des autres religions du Livre. Nos amis protestants sont les premiers invités de cette chronique désormais à deux voix.

Enfin, la « Rencontre » où L’appel va chaque mois à la découverte d’une personnalité hors de l’ordinaire s’étendra désormais sur trois pages, afin de pouvoir approfondir la connaissance de notre invité.

Ces quelques nouveautés ont entraîné un bouleversement de l’ordre des rubriques du magazine. L’appel débute désormais par des chroniques liées à l’actualité avant de pénétrer au coeur de la vie du monde. Une nouvelle manière d’entrer petit à petit dans le vécu des événements.

Toutes ces modifications entendent rendre L’appel encore meilleur, et plus proche de la « charte rédactionnelle » dont le magazine s’est doté il y a peu à l’initiative de son comité de pilotage (et que l’on peut retrouver sur notre site internet). L’appel veut ainsi être encore davantage à votre service. Et au service de l’Évangile. Bonne lecture.

Frédéric ANTOINE

Mot(s)-clé(s) : L’édito
Partager cet article
Vous êtes ici: Archives / Numéros parus / N° 349